My Hero Academia

Titre : My Hero Academia
Réalisateur : Kenji Nagasaki
Scénariste : Yōsuke Kuroda
Studio : Bones
Année de production : 2016
Format : Une saison de 13 épisodes.
En France, l’anime est diffusé par ADN.
Une saison 2 est déjà prévue.
Il s’agit de l’adaptation du manga de Kōhei Horikoshi, en cours de parution chez Ki-oon.

Résumé : Dans un monde où quatre-vingt pourcent de la population naissent avec un pouvoir, super-héros est devenu une profession reconnue. Le rêve d’Izuku Moriyama est d’ailleurs d’en devenir un, pour son idole All Might, le symbole de la paix. Seulement, Izuku fait partie du faible pourcentage de la population n’ayant aucun pouvoir …

Avis : Il est fort possible, comme certains me le disent lorsque j’en parle, que je sois injustement dur avec MHA. Il ne s’agit pas d’une volonté particulière d’être cruel avec cette série, seulement, on me l’avait tellement vendu et tout le monde était tellement impatient, que lorsque j’ai finalement regardé, j’ai été beaucoup plus déçu que je peux l’être parfois. On m’en avait tellement parlé comme étant le meilleur anime de l’année qu’en le regardant, j’ai eu le sentiment d’avoir été trahi … Explication.

MHA n’est pas franchement mauvais. Seulement, le scénario de base nous parle d’un personnage n’ayant aucun pouvoir et pourtant, dès l’épisode deux on nous apprend qu’il va en obtenir un. Pour moi, ça a déjà été une énorme déception. Ce que je trouvais intéressant en lisant le résumé, c’était justement d’avoir un adolescent sans aucun pouvoir qui se mesurerait aux grands de ce monde à la seule force de son intelligence et de son entrainement (un peu comme Batman, sans tout l’argent derrière). Voir qu’il n’y aurait rien de tout cela a donc été particulièrement frustrant. Ceci dit, cet aspect a été au moins contrebalancé par le fait qu’il ne soit pas capable de maitriser son alter (du moins pour le moment, sans doute que ça changera par la suite).

Un autre aspect qui m’a déçu, ce sont les personnages principaux. Deku et Katsuki, c’est un peu comme Sacha et Régis, autant dire qu’il n’y a rien de très nouveau sous le soleil. Deku, c’est le gentil un peu simplet qui n’hésite pas à se mettre en danger pour les autres. Katsuki, c’est le bourrin qui embête les élèves plus faibles à la récréation. J’avoue que ce personnage a au moins le mérite de me faire m’interroger sur sa progression. Ça ne m’étonnerait pas qu’à un moment où un autre, le Katsuki vire vilain. Même si je ne sais pas si je trouverais ça intéressant ou terriblement cliché. Quant à la jeune fille, Ochako, je trouve particulièrement dommage qu’elle ait un alter clairement de soutient (et d’ailleurs utilisé comme tel jusqu’à présent). Même Tenya, que je trouve sympathique, est au final très peu original. C’est particulièrement dommage dans la mesure où d’autres personnages plus secondaires sont vraiment intéressants.

Ce que je reproche le plus à Deku, c’est sans doute de passer son temps à pleurer. J’ai eu l’impression qu’il passait son temps à ça. Je suis conscient que ce n’est pas facile pour lui de se retrouver brusquement avec des pouvoirs qu’il ne peut pas maitriser, et en plus à rencontrer des méchants, mais tout de même ! Il est censé être le personnage principal et dit vouloir être comme All Might, capable de sauver les gens en souriant, alors pourquoi est-ce que j’ai l’impression que c’est le personnage le plus casse pied de l’histoire ?

Un autre détail qui m’a titillé, mais qui est peut-être dû au fait que l’anime ne reprend que les trois premiers tomes pour le moment, mais les vilains me semblent très superficiels. J’avoue ne pas comprendre leur motivation. Ils veulent tuer All Might, le symbole de la paix, mais pourquoi ? En fait, ils m’ont donné l’impression de faire le mal pour faire le mal, et je ne trouve pas ça logique du tout. On ne fait pas le mal pour le plaisir en général, quand on agit mal, c’est pour obtenir quelque chose en retour. Dans Batman par exemple (désolé …) les vilains que poursuis le Chevalier noir, n’agissent pas comme ça par plaisir, la plupart sont fous à lier (Joker, Double-Face), d’autres veulent obtenir quelque chose (le Pingouin, dans une moindre mesure, M.Freeze qui veut sauver sa femme) ou défense des intérêts (Poison Ivy notamment). Là, pour le moment, je n’ai rien trouvé qui motive les personnages. A un moment, j’ai bien cru qu’on allait avoir une critique sur le fait que les super-héros se permettent des chose qui, de la part d’humain lambda, serait considéré comme un crime, mais même pas. Ça a juste été lancé comme ça, entre la poire et le fromage.

Je trouve vraiment dommage tous ces petits détails qui ont fait que je me suis souvent ennuyé en regardant, après m’être forcé à mettre l’épisode en route car il est indéniable que MHA a un fort potentiel.  Comme je l’ai dit, certains personnages secondaires sont vraiment intéressants, il y a certaines bonnes pistes et puis les super-héros on la super côte en ce moment. J’aime aussi beaucoup le principe des carnets de Deku. Au début, j’avais peur qu’une fois le All For One acquis, il les laisse tomber mais on voit plusieurs fois qu’il agit grâce à ce qu’il avait observé jusqu’à présent.

De plus, les combats sont vraiment passionnants. Les seuls épisodes que j’ai réellement pris plaisir à regarder sont ceux qui contenaient des scènes de bastons. Les pouvoirs de chacun sont bien utilisés et, comme Deku n’a généralement qu’une seule chance, il réfléchit sérieusement avant d’utiliser son alter. Son affrontement contre Katsuki, notamment, a été le premier véritable moment de l’anime où j’ai pris du plaisir.

Pour conclure, que dire … My Hero Academia n’est sans doute pas aussi terrible que j’ai tendance à le dire lorsque j’en parle à mes amis, néanmoins, il est peut-être un peu rapide de le décrire comme « le meilleur anime/manga de l’année voir de tous les temps », comme je l’entends souvent. Il serait plutôt, comme le dit notamment ADN, le successeur de Naruto.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site