Durarara!! x2 Shou

Titre : Durarara!! x2 Shou
Producteur : Takahiro Ômori
Scénariste : Noboru Takagi
Sudio : Studio Shuka
Année de production : 2015
Format : 12 épisodes de 25 minutes.
Licencié en France par Wakanim.
D’après une light novel de Ryôgo Narita publié chez ASCII Media Works.
Il s’agit de la première partie de la deuxième saison de Durarara!!

/!\ Il est préférable d’avoir vu la saison une, sous peine de spoiler. /!\

Résumé : Après les évènements de la saison une, la vie reprend son cours à Ikebukuro. Une nouvelle année scolaire commence pour Mikado et Sonohara qui rencontre dès la rentrée Aoba qui se dit membre des dollars et semble en savoir beaucoup sur l’implication de Mikado dans le gang.

Note : En voyant la fin de cette première partie, je me suis demandé si je devais attendre la suite (comme je l’ai fait avec Tokyo Ghoul ou Unlimited blade work) ou faire trois critiques indépendantes pour chacune des parties de cette saison. Au final, ça va peut-être remplir un peu la catégorie Shonen de critique de Durarara!! mais dans la mesure où il va falloir attendre presque un an avant d’avoir la fin de la dernière partie, je me suis dit que c’était tout aussi bien de m’y mettre maintenant, quitte à regrouper par la suite les trois avis en un seul.

Avis : Lorsque j’ai appris qu’une seconde saison de Durarara !! était prévu, je vous l’avoue, j’ai plutôt était septique. Après tout, même si la première partie m’avait vraiment emballée, la fin de la première saison ne m’avait déjà pas vraiment plu. Si j’ai regardé, à l’origine, c’est plus par curiosité que par réel engouement, et aussi (surtout) parce que j’avais envie de revoir Izaya (et Masaomi mais vu qu’il n’est pas très présent, on va l’oublier pour le moment.). J’étais également curieux de voir la progression des personnages que j’avais trouvé les plus fades, Mikado et Sonohara, maintenant qu’ils étaient seuls.

Ceci dit, seuls, ils ne le restent pas très longtemps puisqu’il se retrouve rapidement à se coltiner le petit nouveau, Aoba, et, momentanément, les jumelles Orihara. Que du programme. Et autant le dire tout de suite, j’ai adoré ce début de seconde saison. Les nouveaux personnages sont tous géniaux et après quelques épisodes pour nous brosser le portrait de la nouvelle situation, on est rapidement plongé dans une nouvelle intrigue, et un nouveau plan d’Izaya. Il y a juste Mikado qui, pour moi, reste toujours aussi fade. J’ai beau savoir que c’est sa personnalité et que c’est justement ça qui va faire avancer l’histoire, il m’agace. /!\SPOILER/!\ En tout cas jusqu’à la dernière scène, lorsque, acceptant de devenir le chef des blue square, il plante son stylo dans la main d’Aoba. Là, il a la classe ! Zut quoi. /!\SPOILER END/!\

L’un des détails qui m’a, néanmoins, chagriné est la résolution ultra rapide de l’affaire du tueur Hollywood. Dans l’épisode trois on apprend qui il est, quelle est sa motivation et on n’en entend plus parler, au point que ce n’est presque pas un spoiler que de dévoiler son identité. J’espère vraiment que son personnage va revenir par la suite, histoire qu’on nous justifie au moins sa création (à part faire ressentir des sentiments au frangin de Shizuo).

Pour ne pas changer, il faut croire que c’est la saison, je vais m’attarder un peu sur le final. /!\SPOILER/!\ On va commencer par oublier totalement l’intervention tardive et avorté de Masaomi si vous voulez bien. Il lui a fallu tellement de temps pour se décider à accourir sauver ses amis que quand, enfin, il est arrivé, tout était déjà terminé. Pas cool. Non, je vous parle de la vraie fin. Encore après le changement radical de caractère de Mikado (nous montrant au passage qu’il devrait peut-être voir un psychologue parce qu’il a sérieusement l’air d’avoir un dédoublement de personnalité le pauvre garçon). Le passage où Izaya rencontre celui qui a de forte chance de devenir son rival par la suite. Izaya est un personnage tellement manipulateur, à la limite de la sociopathie (on m’apprendrait qu’il est sociopathe que ça ne me surprendrait pas …) qu’on a du mal à imaginer qu’il puisse trouver quelqu’un qui joue à son niveau. Alors voir que, si, cette personne existe, ça ne nous donne qu’une envie, avoir la suite le plus rapidement possible ! /!\SPOILER END/!\

Alors voilà, un avis plutôt court, car en attente de la suite des évènements. Je vous invite tous à regarder la saison deux de Durarara !! et à très vite pour la deuxième partie !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site