Le shôjo : Qu'est ce que c'est

Shōjo manga

Explication globale : Littéralement, Shōjo signifie « petite fille », « jeune fille ». Le mot Shōjo se compose des kanji « 少 », qui signifie dans cette situation « petit » et « 女 » qui signifie « femme/fille ».
Ainsi, les shōjo manga sont les mangas visant un public féminin, souvent en début d’adolescence. Je rappelle qu’il ne s’agit là que d’une indication, les mangas n’étant en fait pas catalogué selon le public visé mais selon le magasine de prépublication. Les Shōjo sont les mangas prépubliés dans les magazines tel que hana to yume ou LaLa (pour les plus connus).

Quelques catégories :

  • Romantique : Il s’agit de mangas ayant pour thème principal découvrant l’amour et mettant en scène ses aventures pour conquérir le cœur de l’être aimé, le conserver ou autres situations romantiques. Ces mangas se déroulent le plus souvent dans le cadre scolaire, mais ce n’est pas systématique (Nana de Ai Yazawa).
    Exemple : Parmi-eux – HanaKimi de Hisaya Nakajo
     
  • Magical Girl : Il s’agit de mangas mettant en scène d’une jeune fille ou d’un groupe de jeunes filles obtenant des pouvoirs particuliers leur permettant notamment de se transformer. Bien souvent, elles sont confrontées à des ennemis et doivent protéger leur ville, voir la planète entière, mais ce n’est pas systématique (Full moon : A la recherche de la pleine lune de Arina Tanimura).
    Exemple : Card Captor Sakura des CLAMP
     
  • Shōjo sportif : Bien moins nombreux que leurs homologues shōnen, il s’agit de mangas sur le thème du sport, mais centré sur des personnages féminins.
    Exemple : Ginban Kaleidoscope de Rei Kaibara et Hiro Suzuhira

 

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et il existe de nombreux mangas ne rentrant dans aucune de ses cases. Je pense ici tout particulièrement au Pacte des Yōkai de Midorikawa Yuki, l’un de mes mangas préférés qui ne rentrent pas dans une catégorie particulière, qui est juste ce qu’il est. Quelque part, j’ai envie de dire, heureusement que ces mangas-ci existent car il serait vraiment triste de toujours tout ranger dans des cases, n’est-ce pas ?

Commentaires (2)

1. androîade (site web) 12/05/2016

j'aime bien se cite de manga ses bien expliquer hahaha

2. yumenosekai (site web) 09/06/2016

Merci beaucoup, je fais de mon mieux pour ça, tant mieux si c'est efficace. ^.^
Désolé de ne plus être très présent mais entre le travail et les activités que je fais à côté, les animes en cours mis à part, j'ai beaucoup de mal à regarder beaucoup d'anime. Je ferais de mon mieux pour ne pas décevoir les gens qui aiment ce site !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site