WWW.Working!!

Titre : WWW.Working!!
Réalisateur : Yumi Kamakura
Scénariste : Takao Yoshioka
Studio : A-1 Pictures
Année de production : 2016
Format : 13 épisodes de 20 minutes environ.
Il s’agit de l’adaptation du manga Web-ban Working!! (inédit en France) de Karino Takatsu. Le manga est lui-même un spin-off de Working!! (inédit en France) qui avait déjà été adapté en trois saisons, dont les deux premières sont disponibles sur Wakanim.
En France, l’anime est diffusé par Wakanim.

Résumé : Lorsque son père a perdu son travail, Daisuke Higashida s’est retrouvé obligé de trouver un petit boulot pour avoir de l’argent de poche. Il commence donc à travailler au restaurant Wagnaria, mais comprend rapidement qu’il n’est pas tombé dans un restaurant comme les autres …

Avis : J’avais déjà vu la première saison de Working!! il y a quelques années, et c’est dans me souvenant que je m’étais bien amusé à l’époque que j’ai décidé de regarder WWW.Working!!. Comme beaucoup de personne, j’ai d’abord était surpris de ne pas retrouver l’équipe originale mais je me suis rapidement dit que, finalement, ça n’était pas si mal et que reprendre à zéro dans un autre magasin, avec des personnages différents, n’était pas une si mauvaise idée après tout.

J’avoue toutefois avoir pris moins de plaisir avec ce Spin-off qu’avec l’original, même si je n’arrive pas trop à m’expliquer pourquoi. Cela est peut-être en grande partie dû au fait qu’il s’est écoulé beaucoup de temps entre les deux et que j’ai fini par idéaliser la version d’origine ? J’avoue que l’idée de base du personnage principal qui commence à travailler dans un restaurant pour le plaisir d’être avec une loli, qui s’avère, en plus, plus vieille que lui, m’avait pas mal amusé mais, finalement, la série s’était vite transformé en une sorte de harem si mes souvenirs sont bons, et il est donc surprenant que j’en ai d’aussi bon souvenir ?

Promis, c’est la dernière comparaison que je vais faire entre l’original et le spin-off, mais j’ai trouvé les personnages de WWW.Working!! plus original. Certes, le personnage qui voit les fantômes ou la fille dont le caractère change du tout au tout en fonction de la personne à qui elle s’adresse sont assez classiques, mais ils sont toujours traités d’une manière qui les rend amusants, notamment grâce à ses interactions avec les autres. Ainsi, en soit, Shindô et Kamakura ne sont pas vraiment surprenant, mais c’est de les voir se confronter l’un à l’autre qui les rend intéressant et qui fait que les situations prêtent à rire.

Malgré tout, ce qui m’a le plus amusé dans cet anime, c’est le running gag des chocolats de Miyakoshi. J’avoue que la première fois, j’étais assez curieux de savoir ce que ce chocolat pouvait avoir de si particulier pour que tout le monde l’évite, et j’avoue que l’idée du chocolat qui est tellement mauvais qu’il t’envoie dans un autre monde m’a fait exploser de rire. J’ai d’ailleurs adoré le personnage de St Valentin, avec les conseils un peu bidon qu’il donne à Higashida pour lui « sauver la vie ».  En plus de ça, il est vraiment adorable, surtout en version Chibi lorsque ce n’est pas la bonne période de l’année, et qu’il se fait agressé par Miyakoshi. J’ai d’ailleurs trouvé très touchante la remarque de Miyakoshi dans l’épisode 12, qui se demande si St Valentin ne va pas se sentir seul si elle devenait bonne en cuisine

Mais même si WWW.Working!! m’a bien plus dans son ensemble, j’avoue que les relations amoureuses entre les personnages m’ont parfois mis mal à l’aise. Déjà, il y a Miyakoshi et Higashida /!\SPOILER/!\ qui n’hésite pas à dire qu’ils sortent ensemble mais sans le moindre sentiment l’un pour l’autre, /!\SPOILER END/!\ et que je n’aime vraiment pas ensemble, notamment parce que je trouve ça très triste pour Nagatan. Ensuite, il y a eu Adachi et Muranushi, que je trouvais vraiment mignon ensemble, jusqu’à ce que ça devienne officiel, plus parce qu’Adachi a peur que parce qu’ils éprouvent réellement quelque chose l’un pour l’autre. Pourtant, l’histoire du sourire qui fait battre son cœur plus vite et qu’il prend pour une malédiction, c’était une idée que j’avais trouvé sympathique, il aurait juste fallu que ça ne se transforme pas en une relation qui marche à la peur. Et puis enfin, il y a Shindô et Kamakura, qui vivent probablement dans un monde rien qu’à eux ou leur relation est parfaitement normale. Du moins je l’espère … /!\SPOILER/!\ même si leur relation devient assez mignonne à partir du moment où Shindô se décide enfin à être honnête avec Kamakura. /!\SPOILER END/!\

J’ai également regretté que certains personnages avec du potentiel ne soit pas plus utilisé, comme par exemple les parents de Higashida, que j’ai trouvé formidable à chacune de leurs apparitions. J’ai également regretté que Nagatan et Yanagiba ne soient plus très présentes à la fin, car je les aimais beaucoup toutes les deux (c’était même probablement les personnages que je préférais).

Si j’avoue ne pas trop savoir où me placer au niveau de l’anime, je dois en revanche avouer que les génériques sont absolument géniales. Très prenants, ils correspondent bien à l’anime dont ils retranscrivent à merveille le côté très punchy. Je me suis d’ailleurs pris plusieurs fois à chantonner l’opening lorsque je m’ennuyais.

Vous l’aurez compris, difficile de donner un véritable verdict sur WWW.Working!! D’un côté, l’anime est plein de très bonnes idées mais d’un autre, certains détails m’ont pas mal déçu. Au final, je dirais que c’est un anime agréable pour passer le temps lorsqu’on ne veut pas trop réfléchir.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site