Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans S2

Titre : Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans S2
Réalisateur : Tatsuyuki Nagai
Studio : Sunrise
Année de production : 2016 - 2017
Format : 25 épisodes de 23 minutes.
Il s’agit de la seconde saison de Mobile Suit Gundam : Iron-blooded Orphans.
En France, l’anime est diffusé par Wakanim.

/!\ Attention, cet anime contient des Spoiler relatif à la première saison de Mobile Suit Gundam : Iron-Blooded Orphans. Si vous ne l’avez pas vu et que vous ne voulez pas vous faire spoiler, passer votre chemin.

Résumé : Il s’agit de la seconde saison de IBO.
Alors que Tekkadan est maintenant un organisme officiel avec beaucoup de demande et une filiale sur terre, les choses se corsent une nouvelle fois.

Avis : Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec cette seconde saison. Déjà, je n’en voyais que modérément l’intérêt. Comme pour Rewrite, j’avais l’impression que la fin de la saison une posait un point final à l’aventure de Tekkadan, et je ne comprenais pas trop ce qu’ils tentaient de faire. En plus de ça, les premiers épisodes ne m’ont pas vraiment plu, même si mes deux personnages préférés, Aston et Takaki, étaient pas mal à l’honneur. Étrangement, c’est ce qui aurait pu me faire arrêter la série qui m’a donné envie de continuer. /!\SPOILER/!\ La guerre sur Terre à laquelle Tekkadan se retrouve mêlé sans que j’ai compris pourquoi, et quel est son importance pour l’histoire a failli me faire décrocher. Je ne comprenais vraiment pas le délire. Pourtant, la mort d’Aston (que tout le monde avait vu venir à des kilomètres pourtant) et la démission de Takaki (que je n’avais pas du tout vu venir cette fois en revanche) m’ont donné envie de continuer. /!\SPOILER END/!\ J’avais l’impression qu’on se dirigeait vers un truc assez déprimant, et j’avais envie de voir.

Cette saison, c’est un peu une nouvelle histoire d’Icare, avec un Tekkadan déjà bien installé qui décide de s’approcher un peu trop du soleil et en fait les frais. On comprend rapidement que, si quelqu’un prend des risques dans l’alliance entre Tekkadan et McGillis, c’est indéniablement Tekkadan. Les seuls qui ne semblent pas le réaliser, ce sont les principaux intéressés qui s’enfoncent un peu plus à chaque épisode dans des emmerdes qui ne les concernent pas.

J’ai vu beaucoup de critique à propos des nombreux morts du côté de Tekkadan, et j’avoue que je n’ai pas vraiment compris. IBO, au contraire des Gundam récent, semble vouloir faire un portrait très sombre de la guerre. Si la mort a toujours fait partie des séries Gundam, j’ai trouvé normal que ce soit encore plus le cas ici, notamment avec des personnages emblématiques plutôt que des « no name ». C’est vrai qu’il y a plus de morts (avec des noms je veux dire, des « no name », y’en a une pelleté en revanche) du côté Tekkadan que du côté « ennemi », mais je pense que c’était voulu et important. Il s’agit d’enfants, certes soldats mais plus habitué à combattre qu’à réfléchir stratégie. Qu’ils se fassent laminer par un fin stratège, c’est normal et, franchement, le contraire aurait été décevant. On s’est pas mal plaint aussi des morts « inutiles » /!\SPOILER/!\ (Shino !! Et, d’une certaine façon, Orga aussi.) /!\SPOILER END/!\ mais là aussi, j’ai trouvé ça logique, vu l’histoire qu’on nous racontait. C’est la guerre, et la guerre c’est beaucoup de morts qui ne servent à rien, juste à nous tirer des larmes. Et encore, on est trop occupé à survivre.

À ce sujet, un rapide aparté qui ne sert à rien … /!\SPOILER/!\ Sur Wakanim, j’ai vu beaucoup de gens hurler sur la mort d’Orga, ridicule à leur goût. Comme je l’ai dit sur Wakanim, c’est au contraire très logique. IBO, c’est la guerre, la vraie, la moche, pas comme dans Gundam Seed où c’était surtout un bon prétexte à des combats spatiaux. Et pendant la guerre, souvent, les soldats meurent inutilement sur le champ de bataille alors que les chefs meurent assassinés dans leur bureau ou en allant acheter le pain. Du coup, j’avoue ne pas avoir compris les critiques. Ce n’était pas assez épique ? Je ne crois pas que c’était le but d’IBO d’être épique. Par contre, j’avoue avoir été surpris lors de la mort d’Orga, malgré tout. Je me doutais que ça arriverait, mais je pensais qu’on attendrait le dernier épisode. /!\SPOILER END/!\

Ceci dit, je n’ai pas pour autant trouvé qu’IBO n’avait aucun défaut. Même si c’est volontaire, certains personnages m’ont juste donné envie de leur flanquer de violent coup de latte. Si pour beaucoup, le pire était Iok, celle qui m’a réellement donné des envies de meurtre, personnellement, ça a été l’espèce de groupie de Rustal. Toutefois, j’ai plus ou moins les mêmes reprochent à leur faire. Ils sont insupportables, ils se battent pour des raisons égoïstes et j’aurais même tendance à dire qu’ils manquent d’honneurs. En ça, l’épisode avec le Mobile Armor a été une vraie purge pour moi. Rien ne m’a plus énervé dans cette série que voir Iok et Julietta chercher des poux à McGillis au lieu de … je ne sais pas, protéger les populations ? Empêcher une arme dangereuse pour l’humanité d’agir ? Se conduire comme un putain d’être humain et mettre de côté son égo ?

Globalement, j’ai quand même bien aimé cette saison de IBO, que j’ai trouvé plus intéressante que la première. Ici, les Tekkadan sont moins considérés comme des surhommes et on a eu droit à des épisodes vraiment fort, que ce soit avec des combats magistraux ou des morts brutales qui nous laissent les larmes aux yeux. /!\SPOILER/!\ Je pense avant tout aux Turbines, les deux épisodes centrés sur eux m’ayant tiré pas mal de larmes. /!\SPOILER END/!\ J’aurais envie de dire que c’était sympathique à regarder, mais je crois que c’était un peu plus que ça. Sans être la perle de la saison, cette série m’a fait le plaisir de ne pas tomber dans le travers de « la guerre c’est pas cool mais comme on est potes, on survivra tous », et rien que pour ça, j’ai beaucoup aimé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site