Le seinen : Qu'est ce que c'est

Le seinen

Explication globale : Littéralement, seinen signifie « âge adulte », ces mangas sont en effet généralement réservés à un public plus mature que celui des shojo et shonen. C’est également un genre que je ne connais pas particulièrement et c’est pour cela que je n’ai pas grand-chose à dire, à la fois sur les seinen et ses déclinaisons.

Drame : Difficile de faire plus simple que le titre en lui-même. Les drames sont des mangas très sérieux, mettant en scène des personnages dont le destin est généralement tourmenté, voir malheureux.
Exemple de drame : Gunslinger girl de Yu Aida

• Ecchi : Les mangas ecchi représente le niveau « supérieur » des pantsu. Ils mettent en scène des situations parfois érotiques, sans jamais tomber dans le pornographique (réservé au hentai, dont je ne parlerais pas).
Exemple de ecchi : Chobits de CLAMP

Josei : En vérité, le josei n’est absolument pas une catégorie de seinen mais bien un genre à part entière, seulement je n’avais pas assez d’information pour en faire une catégorie. Le josei vise un public de jeune femme et on peut, globalement l’opposer au seinen (le josei est au shojo ce que je seinen est au shonen en gros). Les histoires sont plus réalistes et moins idéalisées que dans les shojo, quelque part, ça se rapproche plus du dark Shojo.
En France, les josei finissent souvent classés comme shojo, comme c’est le cas de Loveless (et vi).
Exemple de josei : 07 Ghost de Yukino Ichihara (dessin) et Yuki Amemiya (scénario).

Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas particulièrement fan des seinen, surtout parce que j’aime bien mes petits mangas calmes. Toutefois, ça ne m’empêche pas d’apprécier certains mangas dramatiques et pas mal de josei.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site