Fastest Finger First

Titre : Fastest Finger First
Réalisateur : Masaharu Okuwaki
Sudio : TMS Entertainment
Année de production : 2017
Format : 12 épisodes de 20 minutes environ.
En France, l’anime est diffusé par Crunchyroll.
Il s’agit de l’adaptation du manga Nana Maru San Batsu Iqura Sugimoto (inédit en France).

Résumé : Souvent plongé dans ses livres, Shiki Koshiyama a une culture générale assez épatante, mais peine à se lier d’amitié avec les gens de son âge. À sa rentrée au lycée, il fait la connaissance de Mari et surtout du club de Quizz. Pour Shiki, c’est un véritable coup de cœur : enfin, les connaissances qu’ils amassaient jusque-là vont pouvoir se révéler utile. Mais le Quizz est un chemin semé d’embuche …

Avis : Si on m’avait dit qu’un jour, je regarderais avant autant d’attention un anime dont le thème est le quizz, j’avoue que je n’y aurais pas cru. Et c’est sûrement ça la plus grande force des animes, être capable de rendre épique une série de questions de culture générale.

Fastest Finger First est un anime étrangement passionnant. Étrangement, parce qu’avant cet anime, les Quizz, j’avoue que ça me barbait plus qu’autre chose. J’aimais bien regarder des émissions télévisés style Questions pour un Champion, mais c’était plus pour m’occuper que par réel intérêt. Maintenant, lorsque je regarde, je ne peux pas m’empêcher d’être captivé, essayant de mettre en application ce que j’ai appris avec l’anime : recherche du point de bascule ; écoute de l’intonation à la lecture de la question … Finalement, je suis toujours aussi mauvais, mais au moins maintenant, je suis mauvais avec classe.

  Même si l’on est pas forcément intéressé par le thème de cet anime, le fait qu’il reste un shônen assez classique, avec un personnage qui progresse au fil des épisodes grâce à ses amis, ses mentors et son rival, fait qu’il est assez facile à regarder pour tous les amateurs du genre. Habituellement d’ailleurs, je ne suis personnellement pas friand de ce genre de série, que je trouve un peu trop facile, surtout lorsqu’un personnage n’ayant aucune connaissance dans un sujet devienne le meilleur joueur du Japon en moins d’un an, mais ici, le fait que Shiki soit une tête dès le début, et qu’ils n’aient, finalement, que les mécanismes du Quizz à apprendre rend le tout moins factice et, à mes yeux, plus agréable à regarder que d’autres séries du genre (À l’assaut du roi, pour citer le plus récent que j’ai lu).

Pour ce qui est des personnages de l’anime, j’avoue être aussi embêté que pour l’anime de manière générale. Si on y regarde de plus près, ils ne sont pas vraiment passionnant (sauf peut-être la fratrie Sasajima, qui m’a beaucoup fait rire tout en me touchant, tant leurs passions sont importantes pour eux), mais pourtant, ça marche et c’est en parti pour eux que j’ai apprécié cette série. Oui, Shiki est un peu trop timide, un peu trop naïf et un peu trop introverti, mais dès qu’il plonge dans le monde du Quizz, il gagne peu à peu en charisme et c’est vraiment agréable. Oui, Mari est un peu monomaniaque et passe son temps à faire des propositions que tout le monde semble juger aguichantes sauf elle (bon, c’est surtout vrai au début, quand elle invite les garçons et que tout le monde croit à un rendez-vous), mais elle est surtout touchante avec son amour pour les Quizz qui a besoin de s’exprimer et ses lacunes en culture générale qui lui posent parfois problème. Oui, au début, j’ai trouvé Daisuke lourdingue de s’inviter dans notre duo de héros, mais au final, même s’il s’en sort moins bien, il finit aussi par succomber à l’amour du Quizz. Et j’ai bien aimé qu’il soit surdoué en mathématique, c’est un détail auquel on ne s’attend absolument pas et c’est ce qui le rend intéressant.
En fait, je trouve que ce qui rend tous les personnages de cet anime charmant, c’est leur amour du Quizz, à un point presque ridicule pour un œil extérieur.

En définitif, que dire sur Fastest Finger Fast ? C’est une excellente série, que j’ai vraiment pris plaisir à regarder cette saison. Je la conseil vraiment à tout le monde, pour ses personnages touchants et ses phases de Quizz qui nous apprennent des choses tout en nous divertissant. Et finalement, je le conseil pour que vous attrapiez, vous aussi, le virus du Quizz.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site