[Nourriture] Kakigori

Dossier nourriture n°1 - Les Kakigori

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de glace pilée extrêmement finement sur laquelle on verse du sirop (voir de la confiture dans les salons les plus chics).

D’où est-ce que ça vient ? Je sais que le kanji 氷, qui est un peu le signe de reconnaissance des stands et vendeurs qui en font, signifie glace. À part ça, pourquoi Kakigori, je l’ignore.

La petite histoire : Le kakigori existe depuis l’ère Heian. Il s’appelait alors kezurihi et était un signe de richesse, car réservé à la noblesse. Il faut dire que ce n’était pas aussi simple que maintenant de l’obtenir : en hiver, on gardait la glace naturelle qu’on pilait ensuite en été.
Le kakigori moderne a été inventé à Yokohama en 1869 et il s’agit désormais d’un produit peu cher que l’on trouve facilement.

Où je peux en acheter ? Au Japon.
En France, le produit a existé sous le nom de kooli, mais je crois que ça n’a pas vraiment marché. Je n’en ai jamais vu en tout cas. Malgré tout, à partir du moment où on l’a une machine (trouvable sur le net ou, parfois, chez Kyoko, en été) on en peut assez facilement en faire chez soi. Les sirops sont, généralement, trouvable chez Kyoko pour ceux qui habitent à Paris. Pour les autres, on peut utiliser de la confiture, du lait concentré sucrée, des sirops de chez carrefour …

Qu’est-ce que tu en penses : J’adore les kakigori. Lorsque j’étais au Japon, j’étais sans arrêt à embêter ma mère pour qu’elle m’en achète. C’est vraiment rafraichissant et mine de rien, c’est génial pour survivre aux longues journées de l’été caniculaire tokyoïte.
Durant mon séjour, j’ai uniquement testé macha (+pâte de haricot rouge sucrée) et fraise, et j’ai largement préféré le premier. Je suis un peu accroc au macha en même temps. Lorsque j’en fais à la maison, j’ajoute toujours du lait concentré sucrée, ça se mari vraiment bien avec la glace.
En revanche, il est plus difficile d’en trouver sur Tokyo même, il fallait aller dans les salons de thé (ou bien je n’ai pas suffisamment cherché). En revanche, même si je n’ai pas trop fait attention, j’ai l’impression qu’il y en avait plus à Enoshima (mais bon, c’est la plage en même temps …).
On me dit souvent que celui au melon est excellent aussi, donc je transmets l’info.

 
Commentaires (1)

1. SNOWIZZ (site web) 15/02/2016

Si vous êtes à la recherche de machines permettant la réalisation de Kakigori contactez-nous!

Plus de renseignements sur notre site web http://www.snowizz.fr/ ou contact@snowizz.fr

A très vite pour développer ce concept inédit en France!

L’équipe SNOWIZZ

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site