[Civilisation] La Saint Valentin

Je vous l'avez promis et je suis du genre à tenir mes promesses, voilà donc la première fiche civilisation sur la Saint Valentin. Avec un titre en rose-bonbon pour l'occasion. Oui, le marron-chocolat ne se voit pas des masses sur le bleu-la-nuit-tombe.

Fiche Civilisation (1) : La Saint Valentin

Qu’est-ce que je peux vous dire sur la Saint Valentin ? Comme dans de nombreux pays, le 14 février, au Japon, c’est la fête des amoureux et la fête de l’amitié (et oui, il n’y a pas que les amoureux qui sont à l’honneur le 14.02).

Inutile de vous faire une peinture de la Saint Valentin : Roses rouges, repas aux chandelles, grands restaurants … Chacun y va de son côté pour se montrer le plus romantique possible et démontrer son amour à sa moitié.

Mais au Japon, comme pour toutes les fêtes, la Saint Valentin est emprunt de tradition. Dans les mangas, c’est l’occasion pour les filles d’avouer leur amoureux, jusque là secret, mais pas uniquement dans les mangas. Au Japon, la Saint Valentin n’est pas qu’une fête commerciale, à une époque, c’était le jour privilégié des femmes pour avouer leur amour. Aujourd’hui encore, ce jour garde une symbolique très forte.

Contrairement à la France où se sont généralement les hommes qui font des présents (oui, je n’ai jamais compris cette habitude. Donc les hommes doivent être romantique mais pas les femmes ? @_@), au Japon, ce sont les femmes, et exclusivement elles, qui offrent un présent aux hommes : des chocolats. Mais au Japon, contrairement à ce que la fête est devenue en France, la Saint Valentin n’est pas que la fête des amoureux, c’est l’occasion pour les femmes d’offrir des chocolats à tous les hommes dans leur entourage. C’est pour cette raison qu’on a l’habitude de différencier trois sortes de chocolat :

  • Celui dont tout le monde a entendu parler au moins une fois et dont le temps reste dans la tête, c’est le chocolat d’obligation moral, ou giri choco. Le giri choco est le chocolat que l’on offre à son patron, à son associé …
  • Autre chocolat, moins réputé mais beaucoup plus important, le tomo choco, ou les chocolats de l’amitié. Ce sont ceux que l’on offre à ses amis. Ils sont plus souvent offerts par les collégiennes et lycéennes que par les femmes adultes. En réalité ces chocolats sont plutôt offert entre filles d’ailleurs.
  • Et ceux que vous attendiez tous, les honmei choco, qui sont les chocolats que l’on offre à la personne que l’on aime. Normalement, il doit être dans une boîte en forme de cœur.

Ces chocolats peuvent être acheté ou préparé à la main. Dans les mangas, on remarque que le personnage principal aura toujours tendance à essayer de le cuisiner lui-même, sans doute parce que les chocolats préparés à la main, bien que souvent moins jolis, ont une valeur sentimentale plus importante.

Notons qu’au Japon, on ne s’arrête pas là et le 14 mars, soit un mois plus tard, ce tient la White day durant lequel les garçons ayant reçu des chocolats pour la Saint Valentin doivent offrir un cadeau, de deux à trois fois la valeur du leur, en retour. A l’origine, le cadeau devait être de couleur blanche mais cette tradition c’est perdue avec le temps.

Dans les écoles, de la même façon qu’offrir des chocolats à un garçon signifie lui avouer ses sentiments, offrir un ruban blanc à une fille pour la White day est aussi une déclaration. Si elle le noue, cela signifie que cet amour est réciproque. Si c’est pas mignon ^^

Pour vous faire cet article, si je me suis en grande partie servie de mes connaissances personnelles, je suis toutefois allé vérifier que je ne commettait pas d'erreurs et qu'il ne me manquait rien. Voilà donc la liste des sites que j'ai consulté pour m'aider :
Wikipedia
Kanpai.fr
Japon.aujourdhuilemonde.com
clickjapan.org

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site