A l'unisson

Titre : À l'unisson
Mangaka : Yumeka Sumomo
Nombre de tome : 1 tome
Éditeur, Japon : Taiyo tosho
Éditeur, France : Taifu comics

Résumé : Recueil de petits one shot. L'histoire principale est celle de Yokota et Nakagawa, devenu deux amis inséparables par hasard, dont la relation devient de plus en plus fusionnelle au fur et à mesure qu'ils passent du temps ensemble.
 
Avis : S'il y a un bien un manga que je n'ai pas décidé d'acheter à la vue du scénario, c'est bien celui là. Le résumé derrière ne m'a apporté aucun indice sur ce que j'allais trouver à l'intérieur et j'avoue que j'ai, pour le coup, sérieusement hésité à le prendre. Mais j'avais des sous à dépenser et les dessins étaient vraiment beaux, alors je me suis laissé tenté.
 
Je ne le dirais jamais assez mais j'aime les shonen ai au même titre que les yaoi. Je sais que j'en parle beaucoup moins mais c'est parce qu'on a de plus en plus de truc bien trash qui sort et de moins en moins d'histoire d'amour un peu gnan gnan. Pas vraiment le bon plan pour donner une bonne image du yaoi si vous voulez mon avis mais si c'est ce qui plait aux fans, le public est roi. Pour ma part, je ne m'arrête pas à un détail aussi débile pour acheter un manga et ceux qui ont des scènes de cul à tous les chapitres ne gagneront pas plus ma bénédiction qu'un shonen ai ou le mignon de la relation passe en premier.
 
Après une telle ouverture, je suppose que vous vous doutez que ce manga est un shonen ai. L'un de ceux qui ne marquera probablement pas l'histoire du manga car l'histoire est, au fond, très banal. Alors qu'est-ce qui m'a plu allez-vous demander. J'ai apprécié de voir les sentiments des deux protagonistes se développer, de voir comment chacun semblait gérer les autres. C'est pour ça que j'ai eu un petit coup de cœur pour Yokota qui a l'air particulièrement exubérant bien que, on le comprend assez vite, il est celui qui a le plus d'inquiétude sur le futur commun. Nakagawa a bien plus les pieds sur terre et, au final, les caractéristiques de chacun d'eux leur permettent d'avoir une relation assez équilibrée. C'est ça qui est sympathique dans leur couple au fond.
 
J'insiste tout particulièrement sur la première histoire parce que c'est celle qui m'a le plus plu. Le conte de la poste du grenier a, en revanche, réussi à me faire couler quelques larmes lorsque je l'ai finalement comprise (oui, je suis un peu lent par moment). L'histoire était intéressante et j'arrivais assez facilement à m'identifier aux personnages, moi qui suis si souvent dans mon coin à la fac. Je n'aime pas parler avec les gens, je ne sais pas quoi dire. Mais là n'est pas le problème.
 
Les deux personnages de cette histoire sont amis sans rien connaitre de l'autre, à part leur prénom. Je pense que c'est quelque chose de formidable quelque part. Et en même temps, moins on connait quelqu'un, et plus il est facile de l'accepter. Quoi qu'il en soit, je pense que c'est ce qui m'a particulièrement plu dans cette histoire, le fait qu'ils s'aiment sans rien savoir de l'autre. C'est à la fois étrange et beau en même temps. Quelque part, c'est presque marrant en fait.
 
Je m'étendrais moins sur les deux dernières. Égoïste est une histoire vraiment mignonne mais aussi relativement banale et je ne vois donc pas trop quoi en dire. Quand à la création d'un ange, elle me semble vraiment douce et sympathique, mais je n'y comprends absolument rien et j'aurais donc du mal à en parler.
 
Globalement, que dire de ce recueil ? Une peu comme avec Le pacte des yôkai, je me sens apaisé lorsque je termine la lecture de À l'unisson. C'est calme, c'est doux, les personnages sont attachants et au final, même si je ne comprends pas vraiment, j'aime bien lire. Les dessins y sont certainement aussi pour beaucoup puisqu'il se dégage une sorte de douceur des traits. Quelque part, c'est vraiment reposant.

Verdict, un manga sans doute pas indispensable mais intéressant malgré tout.
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site